samedi 31 octobre 2009

Expérience n°1 : Le Marché Concurrentiel



Plan de l’article
Objectifs de cette expérience
Matériel nécessaire
Déroulement de l'expérience
1. Distribution des rôles et Lecture des instructions
2. Le jeu
3. Variantes possibles
Résultats, interprétation et discussion
Annexes
Objectifs de cette expérience
Ceci est une expérience pédagogique sur les marchés concurrentiels de biens. Elle s'inscrit dans le programme de Première ES (rentrée 2011) (Partie 3 "La Coordination par le marché", sous-partie 3.2 "Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?) ainsi que dans le programme de Seconde (rentrée 2010) (Partie 3.1 "Comment se forment les prix sur un marché ?").
Un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande qui aboutit à la formation d’un prix. Institution clé dans une économie de marché, le marché reste néanmoins abordé de manière abstraite dans la théorie économique, notamment en ayant recours aux modèles de la concurrence parfaite et de l’homo œconomicus. Or, il est souvent difficile de parvenir à un raisonnement sur le fonctionnement d’un marché lorsque les notions nécessaires à ce raisonnement sont introduites en partant de la représentation abstraite de la théorie économique. Participer concrètement à des transactions marchandes simples permet en revanche de faciliter l’accès à l’étude de la coordination marchande.
Dans cette expérience pédagogique, certains élèves sont vendeurs d’un bien dont ils connaissent le coût de production. Les autres élèves sont acheteurs de ce bien dont ils connaissent la valeur pour eux-mêmes. Chaque vendeur doit chercher un acheteur avec lequel il s’accordera sur un prix permettant l’échange et, réciproquement, chaque acheteur doit chercher un vendeur lui permettant de conclure une transaction. Les gains réalisés par les élèves dépendent du prix auquel ils parviennent à vendre (pour les vendeurs) ou à acheter (pour les acheteurs) le bien. Si les vendeurs proposent des prix trop élevés ou si les acheteurs proposent des prix trop faibles, les gains totaux réalisés par l'ensemble des élèves seront faibles et le marché n’aboutira donc pas à une coordination efficace.
Cette expérience est intéressante. Elle permet d'introduire, à partir d’un contact direct avec le marché, les problèmes de négociation et de coordination, la question de la formation des prix, la loi de l’offre et de la demande. La construction de courbes d’offre et de demande ainsi que la compréhension du concept d’équilibre sont facilitées. En Première, on peut également s'appuyer sur cette expérience pour présenter la notion d’efficacité, ce qui permet aisément d’introduire les concepts de surplus du vendeur, de surplus de l’acheteur et de surplus collectif.
Matériel nécessaire
  • Un jeu de 54 cartes à jouer sans les figures ni les jokers. Il faudra 1 carte par élève.
  • Les instructions et la feuille de résultats données dans l’Annexe 1. Il faut reproduire ces documents en autant d'exemplaires qu'il y a d'élèves.
Déroulement de l'expérience
1. Distribution des rôles et Lecture des instructions
L’enseignant désigne 1 ou 2 assistants qui vont être chargés de noter les prix négociés au tableau et de les annoncer à voix haute aux participants au marché. Le nombre d’assistants doit être choisi de façon à ce que les élèves restants (ceux qui vont négocier sur le marché) soient en nombre pair. Ces élèves restants sont séparés en 2 groupes de tailles égales : les élèves à gauche de l’enseignant seront les vendeurs, et les élèves à droite de l’enseignant seront les acheteurs.
Distribution des instructions et des feuilles de résultats aux élèves.
L'enseignant lit les instructions du jeu du marché d’un bien données en annexe. Il répond ensuite aux questions et il s'assure que chaque élève a compris les règles du jeu.
2. Le jeu
L'enseignant distribue 1 carte rouge à chaque acheteur et 1 carte noire à chaque vendeur. Pour 32 élèves, l’enseignant n’aura au préalable conservé par exemple que les cœurs et les carreaux numérotés de 3 à 10 et les piques et les trèfles numérotés de 1 à 8.
Une fois que les cartes ont été distribuées, l'enseignant ouvre la première période d’échange : il invite les vendeurs et les acheteurs à se diriger vers le centre de la classe pour entamer les négociations, et précise que les élèves disposent de 5 minutes à partir de cet instant.
Au fur et à mesure que les couples d’acheteurs et de vendeurs se présentent au bureau pour faire enregistrer leur transaction, l’enseignant ou un assistant vérifie la validité des prix négociés (pas de prix inférieur au coût pour le vendeur ou de prix supérieur à la valeur pour l’acheteur), collecte les cartes des acheteurs et des vendeurs ayant conclu une transaction valide, leur demande de retourner à leurs places et d’y rester jusqu’à la fin de la période, inscrit le prix négocié au tableau et annonce ce prix à voix haute.
A l’issue des 5 minutes de la période, l’enseignant annonce la fermeture du marché. Il ramasse les cartes des élèves n’étant pas parvenus à une transaction. Il invite les élèves à calculer leurs gains pendant qu’il bat l’ensemble des cartes de couleur rouge et l'ensemble des cartes de couleur noire.
Une nouvelle distribution des cartes a alors lieu et une nouvelle période de transactions de 5 minutes est ouverte.
Le nombre total de périodes sera de 4 à 7 selon le temps dont dispose l’enseignant.
3. Variantes possibles
Il est possible d’introduire des chocs sur l’offre ou sur la demande en modifiant d’une période à l’autre les coûts de productions des vendeurs ou les valeurs des acheteurs. Par exemple, une taxe de 2€ supportée par les tous les vendeurs à partir de la 5e période augmentera uniformément les coûts de production de 2€.
Résultats, interprétation et discussion
Les coûts de production des vendeurs et les valeurs des acheteurs déterminent les courbes d’offre et de demande sur le marché ainsi que les prix et quantité de l’équilibre concurrentiel (voir les illustrations  : Annexes 2 et 3). Les négociations des élèves aboutissent presque systématiquement à une convergence vers ce prix et cette quantité d’équilibre, cette convergence étant de plus en plus marquée au fur et à mesure de la répétition des périodes d’échange. La loi de l’offre et de la demande se vérifie donc et les prix remplissent leur rôle informatif.
La convergence vers l’équilibre concurrentiel permet également de maximiser la somme des gains des participants à l’échange et assure ainsi de l’efficacité de la coordination.
Les façons d’engager la discussion avec les élèves sont multiples.
On peut partir directement de l’observation des séries de prix négociés et leur demander de réfléchir sur les raisons de la convergence vers un prix unique.
On peut également révéler les coûts de production des vendeurs et les valeurs des acheteurs. Ces informations, qui étaient privées au cours de l’expérience, peuvent amener les élèves à comprendre graphiquement la construction des courbes d’offre et de demande. Ils découvrent ainsi que le prix vers lequel la convergence s’est opérée est le point de rencontre de ces deux courbes.
La discussion peut se prolonger sur la pertinence de la loi de l’offre et de la demande dans des contextes de marché plus complexes, sur les raisons pour lesquelles la flexibilité des prix peut être remise en cause…etc.
Annexes

Annexe 1 : Instructions et Feuille de résultats (à distribuer à chaque élève) :  .doc ou  .pdf .
Annexe 2 : Illustration des résultats de l’expérience : .doc ou .pdf 

 Annexe 3 : Présentation de l'Expérience à la Journée de Formation DAFOR, Paris, Octobre 2010 : .ppt ou .pdf

8 commentaires:

Jérôme Villion a dit…

Dans le nouveau programme de Seconde entrant en vigueur en 2010-2011, l'expérience de marché d'un bien peut servir de support au point 3.1 "Comment se forment les prix sur un marché ?".

Emmanuel Buisson-Fenet a dit…

J'ai fait en seconde un "jeu de marché" sur le modèle du jeu expérimental N°1 présenté ici.
Je n'ai pas distribué la notice conseillée, que je trouve trop compliquée, mais un document qui inclut la feuille de résultat, et un graphique vierge pour construire les courbes d'offre et de demande, ainsi qu'une série de cinq questions. La fiche est adaptée pour une classe d'une trentaine d'élèves, il a donc fallu modifier la valeur des cartes retenues.
J'ai expliqué à l'oral les consignes du jeu (environ une dizaine de minutes). Avec une classe de 33 élèves, j'ai distribué 2 fois 14 cartes de vendeurs et d'acheteurs (en inversant à chaque tour les rôles). Les cinq élèves restant se répartissaient en 2*2 élèves "assistants" (bien nécessaires pour vérifier les cartes, noter les transactions sur les fiches fournies sur le site, et vérifier que les gains notés par les élèves sur les feuilles étaient les bons), et un élève "au tableau" qui notait au fur et à mesure les transactions réalisées, et calculait à la fin de chaque tour le prix moyen constaté.
On a "intéressé" le jeu en déclarant que serait vainqueur celui qui aurait les gains les plus élevés au total.
Lors du dernier tour, comme conseillé dans le jeu, j'ai fait l'hypothèse qu'une taxe de 2 euros venait augmenter les prix d'offre des vendeurs. La consigne, donnée uniquement à l'oral a été très bien comprise.

Commentaires sur la séance :
- les élèves de seconde n'ont eu aucune difficulté à "jouer le jeu". Dès le deuxième tour, les transactions sont très rapides.
- En 55 mn de cours, on a eu le temps de faire seulement trois tours, car il faut forcément prévoir un peu de temps morts entre chaque tour avec des élèves de secondes (faire assoir tout le monde avant une nouvelle distribution des cartes est presque plus long que le tour lui-même !).
- Je leur ai demandé de faire les questions 2 à 4 pour le cours suivant, qui permettent de réfléchir sur les résultats du jeu, après qu'ils aient noté les prix moyens constatés à chaque tour.
- Les résultats sont très nets : le prix "théorique" que les élèves calculent sur le graphique est de 6 €, à l'intersection des courbes d'offre et de demande. Lors des deux premiers tours, les prix moyens constatés étaient respectivement de 5,9 € et 6 € tout rond. Les élèves étaient assez stupéfaits de ce résultat, et ont eu un peu de mal à comprendre pourquoi l'expérience montrait une aussi grande convergence vers le prix théorique, mais la discussion était très intéressante.
- Ils ont été très surpris par l'effet de la taxe : ils pensaient tous que la taxe de 2 € allait augmenter le prix moyen constaté d'autant (donc de 6 € à 8 €), or le prix moyen que nous avons constaté est de 6,7 €, un peu en dessous du prix théorique, obtenu à l'intersection de la courbe d'offre "taxée" et de demande (7 €). J'ai utilisé cette expérience pour leur expliquer les rudiments de l'incidence fiscale (sans utiliser le terme lui-même) : une taxe sur le prix de vente est "supportée" par tous les intervenants sur le marché, qui "partagent l'effort", dans ce cas de façon égale car les uns et les autres sont aussi sensibles au prix (les courbes ont une pente équivalente).
Je compte réutiliser cet exemple pour leur faire comprendre l'impact d'une taxe "écologique", afin de réfléchir sur l'intervention publique sur un marché, dans le chapitre suivant du programme de seconde.

Le bilan est donc très positif, même si l'expérience m'a coûté une barre de Mars (c'était le "gain" promis à celui qui aurait le meilleur gain total).

Merci aux auteurs du blog !

Emmanuel Buisson-Fenet, Lyon

Jérôme Villion a dit…

Merci à vous pour ce commentaire et les suggestions qui l'accompagnent.
Très intéressant de constater que l'expérience tourne (lentement certes) en Seconde même avec des effectifs importants.
Ne pas hésiter à prendre un nombre important d'assistants est effectivement une clé de la réussite.
D'accord avec vous pour dire que la feuille d'instruction est trop compliquée.

Bonne chance pour vos futures expériences !

Anonyme a dit…

Bonjour, je souhaite tenter l'expérience avec des élèves de première ES mais avant j'ai une question : lors des périodes de 5 min de négociations, faut-il désigner les couples qui vont devoir négocier ensemble ou est ce aux élèves de trouver seul leur partenaire de négociation ? J'image que c'est la 2ème solution mais je souhaierai avoir confirmation.
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,

Maryline MATYNIA,

Jérôme Villion a dit…

Réponse à Maryline Matynia. Oui, la 2e solution est la bonne : tous les offreurs et les demandeurs sont invités simultanément à entrer en négociation, chaque offreur cherchant un demandeur prêt à accepter sa proposition de vente et, réciproquement, chaque demandeur cherchant un offreur prêt à accepter sa proposition d'achat.
Bonne séance,
Jérôme Villion

Jérôme Villion a dit…

Pour voir concrètement à quoi ressemble l'expérience de marché concurrentielle en classe : le DVD "L'Economie expérimentale comme outil pédagogique", édité par le CNDP (http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=510656)

Anonyme a dit…

Je viens de faire le test avec une classe de seconde, l'expérience fonctionne parfaitement bien, je suis ravie car le jeu permet de traiter un chapitre du programme en s'amusant. Par ailleurs, l'expérience est très valorisante pour les élèves qui analysent eux-même leurs comportements ainsi que les résultats de l'expérience! EXTRA! Un grand merci à vous!

Where is Waldo Wandering a dit…

Hi thhanks for posting this

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