Ouvrages
Delemeester G. et J. Neral (1995), Classroom Experiments To Accompany Taylor’s Economics: A User’s Guide, Houghton Mifflin, 1995.
Hazlett D. (2006), « Using Classroom Experiments to Teach Economics », in Becker W. E., Watts M. et Becker S. R., Teaching Economics: More alternatives to Chalk and Talk, Edward Elgar Publishing, 2006.
Holt C. A . (2007), Markets, Games, and Strategic Behavior, Pearson Education.
Articles
Eber N. (2003), « Jeux Pédagogiques : vers un nouvel enseignement de la science économique », Revue d’économie politique, vol. 113, n° 4, p. 483 à 521, juillet-août 2003.
Eber N. (2007), « L’économie expérimentale comme outil pédagogique : quelle efficacité ? », Revue d’économie politique, vol. 117, n° 4, p. 607 à 629, juillet-août 2007.
Villion J. (2010), « Les Expériences pédagogiques : vers une méthode active et efficace », Idées, n°161, septembre 2010.
Liens
- "L'Economie expérimentale comme outil pédagogique", article de Nicolas Eber publié sur le Site des Sciences Economiques et Sociales. Possibilité de télécharger une version longue de Eber (2003).
- Le Veconlab de Charles Holt. Site (en anglais) permettant de mener des expériences pédagogiques en ligne.
-
Le site finecolab du centre de recherche
québécois CIRANO, permettant de réaliser des expériences pédagogiques
sur des ordinateurs ou tablettes connectés à Internet : expérience de
marché concurrentiel (jeu de la double enchère), jeu de l'ultimatum, jeu
du bien public, jeu de la ressource commune, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire