mardi 16 mars 2010

Expérimentez L'Expérience (saison 2015-2016) !

Nous proposons ici aux enseignants de participer à l’élaboration d’une expérience de marché concurrentiel en classe en suivant un protocole identique pour toutes les classes participantes.
Le support est l’Expérience n°1 présentée sur ce blog.
Le nombre d’élèves négociant sur le marché doit être pair et compris entre 16 et 32. Le choix par l’enseignant du nombre d’élèves désignés comme assistants devra permettre de respecter cette condition.
Il y a 7 périodes de négociation, avec changement des coûts de production des vendeurs à la période 6.
Les Instructions et la Feuille de Résultats à distribuer aux élèves sont disponibles ici : .pdf ou .doc
Les numéros des cartes à jouer à distribuer (valeurs des acheteurs et coûts de production des vendeurs) sont prédéterminés.
La rubrique "Télécharger les Fichiers" vous donne accès à :
  1. Un fichier Excel fournissant, selon le nombre d'élèves :  un tableau indiquant les numéros des cartes à jouer à distribuer aux élèves, un tableau et 4 graphiques résumant les prédictions théoriques (calcul des surplus, courbes d'offre et de demande, prix et quantités d'équilibre) et un graphique donnant un exemple de transactions inefficaces.
  2. Un fichier Excel permettant la saisie des résultats de l'expérience (autorisez les Macros). Le fichier est composé de 2 feuilles. La feuille "Saisie" ouvre une application vous permettant de saisir les transactions réalisées par les élèves. Si vous disposez d'un vidéo-projecteur et de suffisamment d'assistants, vous pouvez effectuer la saisie pendant que se déroule l'expérience ; vous pourrez alors montrer aux élèves, au cours de la discussion suivant l'expérience, les résultats de leurs négociations (feuille "Graphique"). Sinon, cette saisie peut être effectuée plus tard à partir des feuilles de résultats remplies par les élèves ; les graphiques pourront alors être imprimés et distribués aux élèves.
  3. Un fichier Powerpoint donnant un exemple de présentation exploitant les résultats de l'expérience pour faciliter l'introduction des notions et mécanismes relatifs au marché concurrentiel.
Nous vous remercions de bien vouloir transmettre à jeromevillion@hotmail.com :
  1. Les résultats de votre expérience (fichier excel).
  2. Les réponses au questionnaire téléchargeable ici (fichier excel : activez les macros).
Questions ? Difficultés ? Remarques ?  N'hésitez pas à poster un commentaire.

6 commentaires:

Jérôme Villion a dit…

Utilisation du fichier excel pour l'enregistrement des prix négociés par les élèves (1) : la macro se réinitialise chaque fois que vous cliquez sur l'onglet "saisie". Vous devez saisir toutes les données pour toutes les périodes avant de quitter la page. Si vous cliquez sur annuler ou si vous quittez la page en cours de saisie, vous ne perdez pas les données déjà saisies mais vous devrez poursuivre la saisie "à la main" c'est-à-dire sans l'aide de la macro.

Jérôme Villion a dit…

Utilisation du fichier excel pour l'enregistrement des prix négociés par les élèves (2) : au téléchargement, le fichier s'ouvre en "Lecture seule" (non enregistrable). Il faut utiliser la procédure "enregistrer sous" ou copier-coller les 2 pages ("saisie" et "graphiques") dans un nouveau fichier que vous pourrez alors enregistrer sur votre poste.

Jérôme Villion a dit…

Bonne rentrée à tous.

Un DVD, publié par le CNDP, portant sur les expériences pédagogiques sera bientôt disponible.
Nous vous tiendrons au courant.

Petit Emmanuel a dit…

Bonjour,
Merci vraiment pour votre blog. je ne connaissais pas les expériences sur le monopole ni sur l'asymetrie d'info. J'essaierai cette année de les mettre en place.
J'ai cree recemment un site de psychologie economique et reference votre blog (http://ecopsycho.gretha.u-bordeaux4.fr/spip.php?article157) ainsi que l'ASFEE. Pour le lancement du site, si vous avez la possibilite de relayer l'information (aupres de l'ASFEE) ou de vos etudiants, cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance,
Emmanuel Petit.

Jérôme Villion a dit…

Problème de mail : pour ceux qui auraient des mails envoyés sur gmail et restés sans réponse, merci de bien vouloir les transférer sur jeromevillion@hotmail.com. Toutes mes excuses pour ce souci technique.

lauti del pino a dit…

Bonjour, que les recommandations seraient me donner si je veux acheter sur Cdiscount? Si je devais faire une réclamation, il est un cdiscount telephone où je peux appeler? Merci

Enregistrer un commentaire